En’quête de Plantes – Balade gratuite pour smartphone à Lavau-sur-Loire

En’quête de Plantes


En’quête de Plantes, ce sont des balades connectées, avec l’application Baludik, qui vous permettent de découvrir en autonomie et en vous amusant, le patrimoine végétal de la Loire, sur des sites naturels exceptionnels. Elles vous sont proposées par le Conservatoire botanique national de Brest, sur 3 espaces naturels en Loire-Atlantique et 1 espace en Maine-et-Loire.  (Il vous faudra juste télécharger l’application Baludik sur votre smartphone puis sélectionner votre balade – et c’est gratuit).

Pour en savoir plus et télécharger la ou les balades qui vous intéressent, cliquez ICI

Récréatiloups a testé la balade de Lavau-sur-Loire, une boucle au Port de Lavau et au Trou bleu, baptisée “Mais où est passée la Loire ?” . Nous partageons avec vous ci-après, notre expérience de cette balade nature.


Balade gratuite pour smartphone à Lavau-sur-Loire

Lavau-sur-Loire est la plus petite commune de l’estuaire de la Loire avec 750 habitants, et c’est un charmant village qui vaut vraiment le détour. Et pour cause : en famille vous découvrirez l’estuaire, sa faune et sa flore avec une balade connectée gratuite au coeur d’un espace naturel exceptionnel !

Cette balade qui s’appuie sur l’application ludique Baludik, vous emmène en balade le long de l’estuaire de la Loire, depuis le port de Lavau autrefois prospère pour le transport de marchandises et la pêche. Vous cheminerez sur  les sentiers, avec pour paysages les prairies et roselières, jusqu’ à l’observatoire de Kawamata, belvédère artistique qui vous offre un magnifique point de vue sur les prairies inondables de l’estuaire et qui vous laisse même apercevoir le pont de Saint-Nazaire par ciel dégagé.

Pour ceux d’entre vous qui optent pour la version longue, vous poursuivrez jusqu’au Trou Bleu, ancienne carrière d’exploitation du granit.


Mais concrètement, comment ça se passe ? 

Il vous suffit tout simplement de télécharger l’application Baludik sur votre smartphone, puis de sélectionner la balade de Lavau, Mais où est passée la Loire ?

Elle est proposée en version courte (durée : 1h15 / distance : 2,6km) et en version longue jusqu’au Trou Bleu (durée : 1h45 / distance : 3,2km)

Télécharger l’application ICI


Sous forme de jeu de piste, vous accomplissez avec En’quête de plantes diverses missions  ludiques ( QCM, memory,  jeu d’observation, etc…) qui vous invitent à observer et comprendre l’environnement, à découvrir sa faune et sa flore.

Chaque mission accomplie vous permet d’accéder à l’étape suivante, vous indique la direction à prendre et la distance qui vous sépare du lieu de la prochaine mission.

On aime notamment les différents niveaux de lecture de la balade connectée qui la rendent accessible à tous les publics : des indices pour avancer dans les missions, une galerie photos, des commentaires approfondis, …

C’est une balade botanique très agréable et très paisible, qui forme une boucle et qui est accessible aux poussettes. (Prévoir casquettes, eau, crème solaire).
Plus d’infos sur la balade En’quête de plantes à Lavau-sur-Loire

Pour une pause pique-nique ou un goûter, vous trouverez sur le parcours une grande table en extérieur. Vous avez également la possibilité de vous restaurer dans une charmante crêperie située au port de Lavau, La Maison du Port (appelez avant pour vérifier si elle sera ouverte le jour de votre venue : 02 40 34 61 73)

Autres balades connectées réalisées par le Conservatoire botanique national de Brest : au Carnet (Les pieds dans le sable), à Port-Lavigne (Entre Loire et coteau), sur l’île Bridon (A la recherche de l’île disparue).
Balades également gratuites et connectées, et disponibles avec l’application Baludik.

Infos pratiques

  • Activité en extérieur
  • Parking Parking gratuit sur place
  • accès poussette Accessible poussettes
  • accès handicapes Accessible fauteuils roulants
  • pique-nique Pique-nique possible sur place
  • tarif Gratuit

Accès

Avis clients

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *